Qu’est ce qu’une croyance limitante ?

C’est une idée reçue, une façon de voir les choses, plutôt négative, et qu’on pense être la vérité absolue. C’est une idée souvent déformée de la réalité et qui va entraîner (inconsciemment), des actions ou des manières de penser.

Exemples : Il faut que je pèse moins de 50kg pour être bien dans mon corps / Manger le soir fait grossir / Il faut que je sois mince pour être appréciée des autres / Je dois supprimer toute forme de sucre et de gras pour éviter de prendre du poids…

Votre esprit est comme une machine à mots, vous avez environ 30 000 pensées par jour, qui sont indépendantes de notre volonté.

STRESS, COLERE, CULPABILITE, MAUVAISE DIGESTION, PERTE DE SENSATION DES SIGNAUX DE LA FAIM ET DE LA SATIÉTÉ…

Que faire quand on est fusionnés avec ses pensées ? Quand elles rigidifient nos comportements et entraînent des conséquences problématiques ?

1- Observer ses pensées !

Savoir qu’elles existent, à travers notre corps par exemple (rigidité quand je les dis à voix haute) et voir quelles sont les conséquences à court terme ? A moyen terme ? Quel rapport on a avec les autres et avec soi ? On va donc essayer de rediriger ses pensées vers plus de bienveillance :

–> Je vais essayer de m’informer sur tel ou tel aliment et ses bienfaits pour la santé

–> Je souhaite m’alimenter en respectant davantage mes valeurs plutôt que mes croyances.

–> J’aimerais être plus en santé.

2- Contextualiser !

Se rappeler qu’on ne peut pas toujours tout contrôler et qu’il est normal de ne pas avoir la main sur tous nos repas. Si j’en ai envie et que c’est occasionnel, c’est ok : les repas non équilibrés (pizzas, tiramisu), les apéritifs (alcool + cacahuètes), les plats industriels, les fruits qui ne sont pas de saison etc.

3- Ecouter son corps et ses valeurs !

J’ai envie d’un gâteau au chocolat à 16h ? Peut-être que j’ai simplement faim, que mon repas du midi n’était pas assez conséquent, donc mon corps demande du glucose (principale source d’énergie) !

J’essaye donc d’être plus à l’écoute de mon corps, des signaux associés à la faim et à la satiété par exemple. Je prend aussi le temps de me rappeler quelles sont mes valeurs profondes, pour être plus honnête avec moi-même.

–> “Je ne mange pas de chocolat car cela fait grossir” : Idée reçue + rejet de ses désirs.

Si ces croyances limitantes sont trop invasives dans votre quotidien, je vous invite à vous tourner vers un diététicien-nutritionniste ou un psychologue.